De l’abricotier à l’abricot de nos régions

C’est grâce à toute l’attention et au savoir-faire unique des producteurs que vous pouvez trouver l’abricot de nos régions sur les étals. La culture de l’abricotier réclame en effet une véritable technicité… et une vraie passion !
L’abricot est disponible de mi-mai à mi-septembre, avec plus d’une quarantaine de variétés qui se relaient.


Un fruit qui prolonge l’été !
Premier fruit de l’été sur les étals, l’abricot flatte vos papilles durant près de 4 mois. Il n’est donc pas réservé aux vacances ! Cette large période de disponibilité s’explique par la complémentarité des variétés et des terroirs.

Abricomemo : Saisons des abricots de mai à septembre

 Plus d'informations : cliquer ici


La culture de l’abricotier, entre patience et vigilance

Espèce vigoureuse ayant tendance à développer une forte végétation, l’abricotier résiste bien aux températures très froides. Mais pas les abricots ! Au printemps, l’arbre se couvre de délicates et gracieuses petites fleurs blanches, légèrement teintées de rose. À la moindre gelée, celles-ci sont détruites, et avec elles les futurs fruits. 

Paroles de producteur
« Sauvage, l’abricotier se plait dans les endroits non irrigués, il ne craint pas les sols secs. Mais dans les vergers, on irrigue un minimum, pour obtenir des fruits plus beaux et plus savoureux. »

Selon les variétés, l’abricotier peut être autofertile (c’est-à-dire fécondé par son propre pollen) ou autostérile : la présence de variétés compatibles à proximité, ainsi que de pollinisateurs (abeilles, papillons…) est alors indispensable. L’arbre lui-même est multiplié par greffage, et se plaît dans un sol bien drainé, de préférence léger (sableux et calcaire).

Le producteur d’abricots est occupé au verger tout au long de l’année.
Ses principales tâches sont :

Gros plan sur une branche d’abricotiers chargée d’abricots

  • La taille hivernale. Une fois l’arbre « endormi », lorsque la sève s’est arrêtée de couler, le producteur supprime quelques branches pour ne garder que les meilleures.
  • La suppression d’un certain nombre de fleurs (voire de petits fruits) au moment de la floraison. Cette démarche a 3 raisons :
    - préserver la bonne santé de l’arbre, en évitant de l’épuiser,
    - concentrer les qualités gustatives du fruit, qui se dilueraient avec une récolte trop abondante.
    - obtenir de beaux calibres

Dans un verger d’abricotiers, un employé cueille à la main des abricots situés à sa hauteur



  • La taille « en vert ». Un peu avant ou pendant la récolte, le producteur éclaircit une nouvelle fois l’abricotier. Objectif : permettre aux rayons du soleil de pénétrer dans les branchages et le feuillage.
  • La cueillette. Elle s’effectue intégralement à la main, et en plusieurs fois, jusqu’à 5 ou 6 ! On commence par l’extérieur pour progresser vers le cœur de l’arbre. À l’issue de ces cueillettes successives, on obtient une moyenne de 40 à 50 kg de fruits par abricotier.



Les 4 qualités d’un producteur d’abricots de nos régions
La vigilance : en raison de la sensibilité aux aléas climatiques et des spécificités de chaque variété.
La patience : beaucoup de démarches se font par tâtonnement (par exemple, l’identification de pollinisateurs adaptés).
La curiosité : notamment se tenir informé des nouvelles recherches variétales.
La passion : pas d’abricot de nos régions sans amour du fruit.


L’abricot de nos régions, une culture de l’innovation

L’abricot, c’est près de 40 variétés différentes. Cette diversité exceptionnelle s’explique notamment par la création et la plantation de nouvelles variétés. En effet, ces 15 dernières années, la recherche et l’innovation variétale sont particulièrement dynamiques en France. Le succès de l’abricot auprès des consommateurs a incité les chercheurs (souvent d’anciens producteurs) à obtenir des fruits plus précoces ou plus tardifs. Objectif : un abricot plus longtemps disponible sur les étals ! Cette recherche variétale s’effectue exclusivement par croisements, et présente d’autres vertus : elle apporte encore davantage de qualité aromatique, développe de nouvelles saveurs et de nouvelles teintes et renforce la résistance naturelle du fruit.

Retour en haut de page