
De mi-mai à mi-septembre, l’abricot de nos régions flatte nos papilles et égaye notre quotidien. Cette large période de disponibilité s’explique par le grand nombre de variétés cultivées en France : près d’une quarantaine ! Toutes sont bonnes à croquer et à cuisiner, alors plongez dans un monde de diversité et découvrez une multitude de parfums, de textures et de couleurs. Orangé, doré, cuivré…, les couleurs chaudes et chatoyantes de l’abricot de nos régions sont liées aux variétés et n’ont aucun lien avec le goût du fruit.
Pour davantage d’informations sur les variétés :
Téléchargez le Guide professionnel complet
Focus sur quelques variétés stars
Bergeron (29,2 % du verger français1), Orangé de Provence (8,4 %1), Orangered® (8,5 %1), Bergarouge® (6,3 %1) et « Abricots rouges du Roussillon » (3%1) sont les 5 variétés d’abricots de nos régions les plus produites. Leur terroir privilégié et leurs caractéristiques offrent un aperçu de la richesse et de la diversité offertes par la quarantaine de variétés disponibles en France.
Bergeron : Abricot le plus cultivé en France, c’est aussi une variété traditionnelle et spécifique à la Vallée du Rhône. Fondant lorsqu’il est bien mûr, de forme ronde et de couleur orange clair, le Bergeron est d’une saveur moyennement sucrée et acidulée. Fruit du cœur de l’été, il est présent sur les étals de mi-juillet à mi-août.
Orangé de Provence : Variété traditionnelle de la région des Baronnies, entre Drôme et Vaucluse, l’Orangé de Provence présente une saveur particulièrement aromatique, sucrée et légèrement acidulée. Vous le trouverez tout au long du mois de juillet.
Orangered® : Cette variété d’un orange intense présentant des nuances cuivrées nous vient des États-Unis. Juteuse et fondante, l’intensité de ses arômes est renommée. Vous pouvez la déguster dès le milieu du mois de juin.
Bergarouge® : On le trouve indifféremment dans les 3 terroirs. Sa couleur d’un orangé soutenu et son gros calibre le rendent facilement reconnaissable. Juteux, très sucré et très peu acidulé, il est disponible de fin juin à fin juillet.
Abricots rouges du Roussillon® : AOC comprenant les variétés Rouge du Roussillon, Héléna du Roussillon ®, Gâterie et Royal du Roussillon, cette dernière étant majoritaire. Ces variétés sont des variétés traditionnelles spécifiques au terroir du Roussillon. Les fruits de calibre moyen, orangés, ponctués de rouge, sont appréciés pour leurs arômes aussi bien en frais qu’en confi tures. On les trouve sur les étals de fin juin à mi-juillet.
1 : Source Agreste