Le melon sous toutes ses formes

Faites confiance à vos sens pour choisir un bon abricot de nos régions : son aspect doit être charnu, son odeur parfumée et sa chair souple. Fruit délicat, il est à consommer rapidement après achat.


Mettez-vous au parfum !
Une fois cueilli, l’abricot ne mûrit plus, contrairement à la pomme, la banane ou encore au melon. Faites donc soigneusement votre choix sur les étals. Pour cela, l’odorat est votre meilleur allié : un bon abricot doit exhaler son parfum délicat.

Ne vous fiez pas à sa couleur
La couleur de l’abricot n’est pas liée à son goût et à son taux de sucre. Ses teintes plus ou moins orangées, cuivrées et pourpres, ou sa surimpression rouge (appelée « blush ») sont des caractéristiques propres aux variétés.



Un fruit facile à conserver… et à consommer rapidement

Des abricots sont posés sur une table avec au premier plan une moitié d’abricot sans noyauPratique à consommer (il ne s’épluche pas et se transporte partout), l’abricot de nos régions est aussi facile à conserver : il se garde à température ambiante, tout simplement.

Il faut cependant le déguster dans les 3 jours car au-delà, le fruit s’abime.Vous pouvez le conserver un peu plus longtemps, jusqu’à une semaine, en l’entreposant dans le bac à légume de votre réfrigérateur.

Pensez alors à le sortir quelques minutes avant de le déguster : il retrouvera toute sa saveur, qui avait été endormie par le froid.
 

Conseil malin
Afin de profiter aussi l’hiver d’un rayon de soleil parfumé et gourmand, rien ne vous empêche de le congeler l’été. Pour cela, coupez les fruits en 2, ôtez les noyaux, placez les moitiés sur une plaque, puis dans un sachet. Ainsi préparé, l’abricot de nos régions se conserve parfaitement au congélateur.

A croquer ou à cuisiner, à emporter partout, apprécié de toute la famille

Retour en haut de page