Trucs et astuces

Peu encombrant et pratique à consommer, l’abricot de nos régions est un fruit à emporter partout avec vous, et à croquer en toutes occasions. En cuisine, quelques astuces vous permettront de le rendre encore plus succulent.


L’abricot de nos régions, fruit nomade par excellence

Un demi-abricot laissant apparaitre son noyau est posé au premier plan, devant 2 abricots entiersL’été, c’est le moment des pique-niques, des randonnées, des balades à vélo, des après-midi à la plage, des colonies de vacances… Bref, des moments de liberté au grand-air durant lesquels on veut se faire plaisir, mais sans s’encombrer. Ça tombe bien, c’est aussi la période de l’abricot ! Il a tous les atouts pour vous accompagner partout :

  • Petit, il ne s’écrase pas et ne risque pas de couler. Le fruit idéal à glisser dans votre poche !
  • Rapide à manger (pas besoin de l’éplucher) et facile à transporter (il se conserve à température ambiante), c’est le goûter ou le coupe-faim idéal, où que vous soyez !

Ses qualités nomades, associées à son côté digeste et ses apports nutritionnels font aussi de l’abricot de nos régions l’encas idéal du sportif.

Conseils beautéConseil beauté
Les propriétés astringentes de la pulpe d’abricot en font un ingrédient utilisé en cosmétique.
Essayez-le
donc en masque pour revitaliser votre peau et resserrer ses pores !


En cuisine
L’abricot de nos régions se prête à bien des préparations. Grâce à quelques astuces, vos recettes seront encore plus réussies :

  • Vos fonds de tartes sont détrempés ? Saupoudrez-les d’un peu de poudre d’amande ou de biscuits émiettés, puis placez les oreillons (moitiés d’abricot) côté peau sur la pâte.
  • Vous trouvez le goût de l’abricot trop acidulé ? Associez-le avec de l’amande, qui apportera de la douceur. Vous pouvez également le marier avec de la verveine (en trempant les abricots dénoyautés dans une infusion, par exemple).

Conseil malin…et gourmand
Afin de rendre vos compotes, confitures et coulis encore plus parfumés, cassez quelques noyaux, prélevez-y les amandes, et incorporez-les à votre préparation. Comptez une amande pour dix abricots. Tout est bon dans l’abricot de nos régions !

Retour en haut de page