
La SIPMM Abricot (Section Interprofessionnelle de Première Mise en Marché) œuvre pour promouvoir l’abricot de nos régions.
Elle réunit quatre familles de professionnels qui s’engagent au sein de démarches complémentaires, pour toujours plus de qualité.
Une structure représentative des différents métiers de la filière
La SIPMM Abricot réunit et représente les différents acteurs de la filière, des vergers jusqu’à la mise en marché :
FNPF : Fédération Nationale des Producteurs de Fruits www.fnpfruits.com |
![]() |
GEFeL : Gouvernance Économique des Fruits et Légumes, à laquelle appartient l’AOP Abricots de France. |
![]() |
Felcoop : Fédération Française de la Coopération fruitière, légumière et horticole. www.felcoop.com |
![]() |
ANEEFEL : Association Nationale des Expéditeurs et Exportateurs de Fruits et Légumes. www.aneefel.com |
![]() |
Hébergée au sein d’Interfel (l’interprofession des fruits et des légumes frais), la SIPMM abricot a vocation à représenter les produits frais cultivés et commercialisés sur le territoire français.
LE RÔLE DE LA SIPMM ABRICOT
La SIPMM Abricot voit le jour en 2012. Cette structure hébergée au sein d’Interfel (l’interprofession des fruits et des légumes frais) a notamment pour rôle de :
- Contribuer à une meilleure connaissance et coordination de la mise en marché des produits par une adaptation de l’offre à la demande en qualité et quantité.
- Mener des actions de publicité et de promotion.
- Initier des actions de recherche et d’expérimentation.
Voir aussi : www.interfel.com
Des dÉmarches complÉmentaires pour un abricot de qualité
Des producteurs aux expéditeurs, les professionnels s’impliquent pour que l’abricot de nos régions soit d’une qualité irréprochable, et fasse l’objet d’une production et d’une consommation responsables et durables. Pour cela, les familles constitutives de la SIPMM Abricot mettent en œuvre une série de démarches :
Fruidissi : marque lancée par la FNPF (Fédération Nationale des Producteurs de Fruits), syndicat des producteurs, Fruidissi vise à valoriser et généraliser les bonnes pratiques en termes de développement durable. L’ensemble de la filière, des producteurs jusqu’aux distributeurs s’engagent pour cela à respecter un cahier des charges rigoureux.
Vergers écoresponsables : les producteurs regroupés au sein de l’AOP Abricots de France ont signé en 2011 la charte « Vergers écoresponsables ». Faisant l’objet d’un contrôle externe annuel, 473 exploitations observent cette charte, qui s’organise en 3 pans :
- Environnemental (limiter le recours aux produits de synthèse,
maintien de la biodiversité…)
- Social (cueillette à la main par des salariés qualifiés et déclarés)
- Économique (maintien d’une économie rurale viable et créatrice d’emplois)
Agri Confiance : créée par les coopératives agricoles en 1992, la démarche réunit tous les intervenants de la chaîne de production. Agri Confiance répond concrètement aux exigences de transparence et de sécurité, ainsi qu’aux impératifs d’une production et d’une consommation plus durables.
FeL PARTENARIAT® : démarche collective d’autocontrôles en matière d’hygiène, de qualité sanitaire et de traçabilité, spécifique aux fruits et légumes frais et conventionnée par les pouvoirs publics. L’ANEEFEL (Association Nationale des Expéditeurs et Exportateurs de Fruits et Légumes) a mis en place avec deux autres fédérations de la filière FeL PARTENARIAT® qui garantit aux consommateurs un contrôle efficient des produits.