
Roussillon, Gard-Crau et Vallée du Rhône-Baronnies se partagent la quasi-totalité de la production française d’abricots. Ces 3 terroirs, particulièrement adaptés, sont complémentaires en termes de variétés et de périodes de récolte. Les vergers d’abricotiers y sont une composante de magnifiques paysages méridionaux de plaines et de côteaux.
Conditions idéales et traditionsL’abricot de nos régions est un fruit du soleil (les Perses le surnommaient d’ailleurs « œuf du soleil »). C’est donc tout naturellement que la quasi-totalité de sa production s’inscrit dans trois terroirs particulièrement ensoleillés. Terroirs qui bénéficient d’un printemps doux et clément, idéal en raison de la floraison précoce de l’abricotier. Enfin, leurs terres conviennent bien à l’arbre, qui ne craint pas les sols secs et supporte mal l’excès d’humidité.
Traditionnellement, chacun des 3 terroirs présentait une variété spécifique, qui ne s’implantait pas dans les 2 autres. On peut par exemple citer le Bergeron pour la Vallée du Rhône.
Abricot et Vignoble
Dans les 3 terroirs de l’abricot de nos régions, la culture de l’abricotier est très souvent associée à celle de la vigne. Coteaux du Languedoc, Côtes du Rhône, ou encore Costières de Nîmes sont ainsi des appellations qui côtoient les vergers. La raison d’une telle association ? Au-delà de l’ensoleillement et de la sensibilité au gel printanier, ces 2 cultures sont complémentaires en termes de calendrier agricole : quand il y a du travail dans la vigne, il y en a moins dans le verger d’abricotiers et réciproquement.
Complémentarité à tous les niveaux
Les variétés d’abricots sont adaptées aux 3 terroirs :
• Royal Roussillon et Soledane sont surtout produits dans le Roussillon,
• Orangered® et Bergarouge® dans le Gard-Crau,
• Bergeron, Bergeval® et Orangé de Provence dans la Vallée du Rhône-Baronnies.
Elles arrivent à maturité de façon échelonnée, permettant des périodes de récolte complémentaires, et une disponibilité de l’abricot de nos régions tout au long de l’été. Les plus précoces sont les abricots du Roussillon, récoltés de mi-mai à mi-juillet. Une semaine plus tard, à partir de fin mai et jusqu’à mi-juillet, c’est au tour du Gard-Crau de dévoiler ses délices. Enfin, la Vallée du Rhône- Baronnies, premier bassin de production en volume et en superficie, ferme la marche, de début juin à début septembre.